L’association « Les Palettes de Marguerite »
Les Palettes de Marguerite est une association loi 1901.
Créée le 8 janvier 2014, l’association a ouvert son 1er Atelier Chantier d’Insertion en 2017.
Notre philosophie est de valoriser le recyclage, de redonner vie aux déchets et de consommer autrement, tout en facilitant le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, par la mise en exergue leur savoir-faire.
L’intérêt écologique
Notre société nous pousse à jeter plutôt qu’à réparer ou à réutiliser. Pourtant les enjeux environnementaux nous poussent à revoir notre frénésie de consommation.
Acteur de l’économie circulaire : consommer autrement.
La gestion des déchets provenant de l’industrie de masse est un enjeu majeur pour notre île.
Notre spécialité : Réalisations sur-mesure à partir de matériaux de récupération.
La réalisation de mobilier et objets divers en matériaux de récupération est faite pour correspondre au mieux aux attentes des différents clients et laisser place à leur créativité et à la nôtre.
Nous étoffons également notre offre avec des gammes de produits standards que nous pouvons alors proposer à un plus grand nombre.
Nous proposons aussi de la location de mobilier pour de courtes ou longues durées.
Aujourd’hui porteuse de trois Ateliers Chantier d’Insertion sur la côte ouest réunionnaise, l’association Les Palettes de Marguerite s’est diversifiée pour répondre une fois encore aux problématiques de la valorisation des déchets issues de l’industrie.
L’ACI Les Voiles de Marguerite a ouvert ses portes en aout 2021, suivi de l’ACI Les Fers de Marguerite en mai 2022.
En plus de la valorisation de bois de palettes, l’upcycling de tissus et textiles industriels et la valorisation de métaux et ferrailles sont désormais au programme.
L’Insertion socio-professionnelle
Remettre en activité et valoriser le savoir-faire de personnes exclues du monde du travail et proposer une formation qualifiante dans des filières en pleine expansion.
Nos objectifs sont de donner la chance à des jeunes qui n’ont pas encore pu trouver leur voie professionnelle, qui n’ont pas encore pu accéder à un premier emploi, offrir une seconde chance aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux personnes porteuses de handicap dans un des trois secteurs d’activités de l’association (menuiserie, couture, soudure).
Permettre de poser un cadre, accompagner dans les apprentissages techniques, instaurer un esprit d’équipe autour de valeurs importantes à nos yeux, d’engagement, de respect et de convivialité, voilà ce que l’association met en oeuvre depuis sa création.
Depuis 2017, l’association a contribué à la réinsertion de plus d’une centaine de personnes. Aujourd’hui au sein de ces différents ACI elle comptabilise plus de trente postes en insertion.
Notre credo est de mettre en exergue le savoir-faire de personnes en insertion, ainsi que leur production.