Accueil » Actualités » Articles et conseils des Palettes de Marguerite » Les avantages du mobilier en bois de palette à La Réunion ?

Les avantages du mobilier en bois de palette à La Réunion ?

Meuble télé en bois de palette
Vous aimez ? Partagez !

Les avantages du mobilier en bois de palette à La Réunion ?
Écologique et économique, facile à se procurer, il y en a à tous les coins de rue !

Vous avez l’âme d’un menuisier ? L’un des atout du bois de palette : il vous permet de laisser libre court à votre créativité sans vous ruiner.

Autre avantage, le bois de palette est l’élément incontournable de votre déco tendance éco responsable. Il donne un style industriel, chaleureux et robuste à votre intérieur comme à votre extérieur, tout en contribuant à la réduction des déchets industriels et au respect de l’environnement.

À l’heure où le mot d’ordre est de réduire son empreinte carbone, valoriser le bois de palette à La Réunion est bien plus qu’une mode, c’est une nécessité.

Valoriser le bois de palette : bien plus qu’une mode, une nécessité

Chaque jour, entre 450 et 500 Millions de palettes sont en circulation dans le monde.

Sur l’Île de La Réunion, c’est plus de 2 Millions de palettes qui transitent par an, soit environs 2,5 palettes par habitant.

Montagne de déchets de palette de bois issue de l'industrie de masse

Déchet de l’industrie de masse, c’est autant de « palettes perdues » qui risquent de finir détruites, enfouies ou brûlées. Et en raison de la croissance démographique, du développement du tourisme et de l’activité économique, le volume de ces palettes est amené à augmenter.

En parallèle, les besoins en bois pour la population étant très largement supérieurs aux capacités de production locale, valoriser le bois de palette en tant que bois d’œuvre (matière 1ère secondaire) est un exemple de production à tendance éco responsable et de prise en compte des enjeux environnementaux (1m3 de bois équivaut à 25 palettes).

Une bonne façon de contribuer à la gestion durable de nos forêts.

Nous l’avons bien compris, aujourd’hui plus que jamais il est nécessaire de contribuer au développement de l’économie circulaire : Consommer local, de manière durable en limitant le gaspillage et la production de déchets.

Le bois de palette : La clé pour une déco tendance éco responsable

Vous rêvez d’une déco tendance, à la fois éco-responsable ?

De style industriel, vintage ou d’inspiration scandinave, on ne compte plus le nombre de créations de mobilier artisanal et design en bois de palette.

Salon de jardin, bureau, étagère, lit ou meuble de rangement pour salle de bain, tout y passe.

Particuliers comme professionnels n’ont que l’embarras du choix pour aménager leurs espaces tout en contribuant au développement durable.

Avec le bois de palette, votre seule limite est votre imagination.

Pour être dans le coup à moindre coût, bon nombre de sites sont de précieuses sources d’inspirations. Surfant sur la vague du DIY (Do It Yourself), vous y trouverez sans mal des tutoriels pour réaliser vous-même vos meubles en bois de palette.

Pour les moins bricoleurs d’entre vous, Les Palettes de Marguerite vous propose la fabrication de mobilier sur mesure en bois de palette et matériaux de récupération, selon vos envies et besoins.

Le tout fait-main à La Réunion bien sûr !

Vous souhaitez du mobilier sur mesure ? -> Demandez votre devis

Vous l’aurez compris, le secret pour une déco tendance et éco responsable est :

Privilégier des matériaux de récupération, qui une fois valorisés, recyclés, donnent chaleur, charme et robustesse à votre intérieur.

Un « win-win » pour l’environnement.

Mais le bois de palette c’est quoi ?

Les palettes sont constituées principalement de bois de résineux, plus précisément d’essences de peuplier, épicéa, pin douglas, sylvestre ou maritime.

Mention talon de palette
Comment savoir si une palette est traitée ?

Le seul traitement autorisé et obligatoire dans l’Union Européenne est le traitement thermique (HT : Heat Treatment) : les palettes sont placées dans de grands fours, le bois est chauffé à 56°C (à cœur) pendant au moins 30 minutes.

Cette norme (Nimp 15) a été adoptée en 2002 et vise à réduire la contamination des végétaux par des « nuisibles » qui pourraient être dans les bois d’emballage lors de l’importation de produits. Insectes et/ou champignons sont ainsi détruits.

Les palettes EPAL ne subissent donc aucun traitement chimique.

Pour vous assurer de la longévité de vos meubles en bois de palette, suivez nos conseils d’entretien.

Vous aimez ? Partagez !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *