Quand le chiche devient chic

Vous aimez ? Partagez !

Valoriser des déchets issus de l’industrie textile, tout en leur donnant de la grandeur, voici le pari osé d’Hervé Rivière et des couturières en insertion professionnelle de l’ACI couture Les Voiles de Marguerite. Quand le chiche devient chic !

Le chiche, c’est chic

En effet, voilà presque un an que le styliste Réunionnais Hervé Rivière, connu sous le nom de MMC MerMainiaC, a travaillé ponctuellement bénévolement au sein de l’atelier des Voiles de Marguerite, sur le projet de deux créations couture fait main en matériaux up-cyclés.

MMCMermainiac_Herve Riviere

L’up-cycling consiste à ré-employer des matériaux voués à être jetés.

Dans le cadre de ce projet, les tissus up-cyclés utilisés pour ses créations, sont principalement des toiles d’ombrages et autres chutes de tissus industriels.

Un projet aux multiples symboliques

Tant de formes, matières et couleurs différentes à mettre en valeur. L’opportunité de travailler la technique du patchwork.

Patchwork, qui ne va pas sans rappeler la diversité culturelle, ethnique, sociale… de l’équipe de l’atelier des Voiles de Marguerite et plus généralement du melting-pot de l’Île de La Réunion.

Nous retrouvons également l’inspiration de notre belle île dans le choix des couleurs.



Passant progressivement du bleu profond, au bleu lagon, jusqu’au marron/rouge symbolisant le volcan, nul doute possible La Réunion est à l’honneur dans cette création.

Robe réalisé en matériaux de récupération

« Il m’aime, un peu, beaucoup, à la folie… », la marguerite a quant à elle, inspiré la forme florale et le style « cabaret » de ses créations.

Vous aimez ? Partagez !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *